Le bourg de Montory

Niché au pied du mont Bégousse, le bourg est situé en bordure de la route départementale 918, Oloron Ste Marie-Mauléon Soule, qui croise la départementale 59 vers Barcus et la départementale 759 vers Haux.

Il comprend environ 85 maisons d’habitation et dépendances (granges), une église imposante, une mairie-agence postale, une école primaire, un hôtel-restaurant, un saloir à fromages, un mur à gauche, 5 gîtes ruraux et un parc résidentiel de loisirs.

Depuis 2024, voir PV réunion du CM du 31-05-2024 (délibération n°22), un adressage a été institué avec pose de panneaux de noms des voies en français, basque et gascon.

Les bâtiments du bourg sont desservis par 1 place : la place de la Fontaine, par 7 rues : la rue du Bourg, la route de Lanne en Barétous, la route de Tardets-Sorholus, la rue du Milieu, la rue de Derrière et son impasse Oihenartea, la rue du Fond du Bourg et la rue du Mur à gauche, par 3 ruelles : celle de Bourdabie, la Tourrette et la Herséguette, et par 5 chemins : celui de Partarrieu, de Haouret, de Dastugue, de la Minère et de Beüsse.

Accolé au bourg se trouve le Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) cerné par les chemins de Casenave, de Rospide, de Histouye et celui du 13 août 1967. Le lotissement communal débouche en face de l'école.

La plupart des maisons des 18ème et 19ème siècles sont en pierres, crépies et peintes en blanc avec un toit en ardoises rappelant l’architecture des maisons du Béarn voisin. Les autres, de construction plus récente, appelées ici "maisons à 4 millions" ont été bâties à l'emplacement des maisons détruites par le tremblement de terre de 1967.

Retour à la page d'accueil